Anouk Ganzevoort

anoukplusorange

Née à Anvers dans une famille dʼartistes des années 60, elle ne trouve pas toute de suite ses marques. Sa maman, une femme destinée à devenir une pianiste classique, prend son envol dans lʼécriture moderne et la peinture éclatée dans ces années hippies et devient une grande dame de la littérature néerlandophone par la suite. Son père passera des heures dans son atelier à faire des œuvres sculpturales constructivistes dont elle ne comprendra rien.

Anouk décide de trouver son destin : la danse ! Un court parcours de danse en tutu et pointes. Et puis, des cours de piano aussi: des heures devant ces touches noires et blanches à faire des gammes, des Scarlatti, des Mozart, des Ravel…Puis vint la grande découverte : le théâtre ! Le flash, le boum ! Parmi ses ambitions de gagner le concours Reine Elisabeth en piano ou de devenir une nouvelle Sarah Bernard ou une nouvelle Margot Fontaine, elle découvre un nouvel art : la chanson… Un comprimé où ses trois matières primaires trouvent terrain…. elle deviendra chanteuse ! Des études supérieures au Studio Herman Teirlinck dʼAnvers en « Kleinkunst », un tour à Paris au Studio des Variétés et Le Petit Conservatoire de Mireille, quelques harmonies renversées et altérées au Jazz Studio dʼAnvers, des stages ici et là dʼaccordéon (son petit piano de voyage en forme de « trekzak »)… et la voilà en route pour une carrière dʼartiste.

Et effectivement, elle devient une artiste aux multiples talents : comédienne, chanteuse (auteure-compositeure-interprète), musicienne (piano-accordéon-arrangeuse), et coach de chant… modulant les trois langues quʼelle a appris en Flandres: Français, Anglais et sa langue maternelle, le Néerlandais.

  • En tant que comédienne : Zwarte Comédie, Internationale Nieuwe scène… Anvers, Magic Land théâtre, théâtre Jeune Public (théâtre du Copeau, Compagnie pour rire,…) et quelques passages dans des feuilletons neérlandophones comme Kampioenen, Ramona,… Dans les comédies musicales : Me and my girl – Ballet des Flandres, Thyl Ulenspiegel, Un violon sur le toit,… et lʼun ou lʼautre concours de chanson télévisé (Knokke Cup, Baccarabeker) ou émission de chanson (Bal au centre, Chanson du siècle).

PHOTOS CO RIRE 215_2   Cruella 2   PHOTOS CO RIRE 078

  • En tant que chanteuse : elle a crée des spectacles en hommage.

3.HISTOIRES KURT

À Kurt Weill dans « Histoires Kurt », avec le trio Weill Spirit (Jean Hilger, Alain Delval, Anouk Ganzevoort).

 

4.LOGO BBB

À Brel, Barbara, Brassens dans « BBB », avec le 3B-Quartet (Marie-Sophie Talbot, Alain Delval, Frouch Dailly, Anouk Ganzevoort).

 

5.les coquins logoÀ Brassens dans « Les Coquins d’Abord », également avec le 3B-Quartet (Marie-Sophie Talbot, Alain Delval, Frouch Dailly, Anouk Ganzevoort).

 

6.logo adrenalineElle participe également quelques saisons à la folie des polyphonies dans le trio polyphonique AdréNaLine (Nathalie Stas, Anouk Ganzevoort, Véronique Sonneville).

Dans sa période Rock and Roll elle se produit dans des groupes « Nanouk et Nomad »,
« Anouk & Za Band » et « Trombone Yourself » .

  • Deux ans de perfectionnement piano jazz au Jazz Studio d’Anvers lui donnent une nouvelle corde à son arc : pianiste-accompagnatrice. Plusieurs stages dʼaccordéon à la CNIMA dʼAuvergne lui apprennent comment manier un instrument à vent. (Amen au théâtre des Galeries).
  • En tant que metteuse en-scène : pour Si la terre de Geneviève Laloy, pour Bali Murphy, pour Barbara Cools dans Boem Bam Beuk.
  • En tant que professeur et coach de chant : pour les Ateliers de la Chanson, les Humanités musicales à Anvers, dans différents stages en Belgique et en France. Anouk donne également des cours de chant et des cours de piano au sein de Cap Song. 

PIANO  anouk accordeon copie   ANOUK CAP SONG